Leçon Progress
0% Complete

La mémorisation par association est une technique utilisée pour créer des associations mentales entre des mots et des images. L’objectif est de rendre les images plus mémorisables, afin qu’elles puissent être rappelées des années plus tard. Une façon d’y parvenir est d’exagérer ce dont vous essayez de vous souvenir.

Par exemple, si vous voulez vous souvenir qu’une girafe a un long cou, elle doit aussi avoir de grands pieds ou une tête allongée avec de grands yeux. Vous pouvez également essayer d’imaginer le bruit de ses pas lorsqu’elle se déplace sur le sol, afin de vous rendre compte de sa taille réelle. Ces associations doivent être reliées entre elles afin que votre mémoire ne se mélange pas et ne s’embrouille pas lorsque vous vous les rappelez plus tard. En d’autres termes, vous devez relier chaque image avec

Qu’est-ce que la mémorisation par association

La mémorisation par association est une technique qui peut être utilisée pour se souvenir d’éléments en créant des associations mentales entre les mots à retenir et des images. Ces images peuvent être exagérées, inhabituelles ou émouvantes, et chaque image doit être liée à la précédente et à la suivante, créant ainsi une histoire ou un scénario.

Comment créer les associations

Il existe de nombreuses façons de créer des associations entre les mots et les images. L’une d’elles consiste à rendre les images exagérées, inhabituelles ou émouvantes. Cela les rend plus faciles à mémoriser. Chaque image doit ensuite être liée à la précédente et à la suivante, créant ainsi une histoire, un scénario. Créer des associations avec des objets, des lieux et des personnes

Pour faciliter la mémorisation d’une liste d’objets, de lieux ou de personnes, vous pouvez les associer à des images que vous connaissez déjà.

Par exemple, si vous devez mémoriser le nom des planètes de notre système solaire (Mercure, Vénus, Terre…), dessinez-les sur différentes feuilles de papier et les placer sur un bureau ou un mur. Vous pouvez ensuite associer chaque planète à une personne célèbre autour de laquelle elle pourrait être en orbite, comme si elle suivait cette personne : Mercure est très proche de Madonna, Vénus suit Elvis Presley… La Terre est suivie par les Beatles.

Les avantages de cette méthode de mémorisation

Un autre avantage de la mémorisation par association est qu’elle est très polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour mémoriser n’importe quoi, d’une liste de courses aux paroles de votre chanson préférée.

Enfin, cette méthode est très efficace en termes de rappel de mémoire. Lorsque vous devez vous souvenir de quelque chose, il vous suffit d’accéder à votre histoire ou scénario mental.